Qu'est-ce que la régénération électronique ?


La régénération électronique exploite la fréquence de résonance propre de la batterie. Par l'émission de micro-impulsions électriques positives ou négatives, on fait éclater les cristaux de sulfate de plomb qui vont se remettre en solution dans l'électrolyte. Ce procédé a été développé au Canada sous le nom de Gionatex en 1996. Ainsi, la résistance de la batterie diminue, elle réagit mieux au courant de charge, et votre facture s'en trouve allégée.

Bien sûr l'état de sulfatation de la batterie évoluant au cours du processus de régénération, il faut modifier en permanence la fréquence de ces micro-impulsions. Notre équipement est capable de détecter la fréquence de résonance efficace à tout instant et d'adapter ses émissions de micro-impulsions.

Il est donc conseillé dès la mise en place de batteries neuves, de les surveiller et de maintenir leur état de forme maximal, en les testant et, si besoin, en les réactivant par des cycles de charge contrôlés ou éventuellement par des opérations de régénération. La maintenance d'une batterie doit être programmée en fonction de l'usage plus ou moins intensif qu'on en fait. Il n'y a pas deux cas semblables.

C'est pourquoi nous vous conseillons de gérer vos batteries dès leur mise en place avec les appareils BLT et HF.


Avantages de la régénération


Intérêt pour vous :

- Restitue leur capacité originelle aux batteries sulfatées,

- augmente la durée de vie de la batterie qui peut même être doublée (en effectuant régulièrement une régénération d'entretien),

- assure une utilisation plus longue de la batterie entre deux charges,

- diminue le temps de charge (résistance interne réduite),

- réduit le nombre de cycles de charges pour un même rendement grâce à une charge plus complète à chaque recharge.

Intérêt pour l'écologie :

- réduction des collectes et de la destruction des batteries,

- réduction des déchets à la fabrication comme à la destruction de batteries de remplacement,

- diminution importante de l'énergie grise nécessaire à la fabrication,

- diminution importante de l'énergie dépensée pour le transport de nouvelles batteries,

- réduction du gaspillage des matières premières et des importations...


Régénération avec HF9 & BLT


Déchargeur, chargeur et cyleur, les trois mousquetaires de la régénération de batterie

Donnez une seconde vie à vos batteries "hors d'usage".

 

La durée de vie d'une batterie s'avère souvent plus courte que la durée espérée. L'une des raisons est la génération, l’accumulation et la cristallisation de sulfate de plomb. Mais d'autres anomalies peuvent raccourcir la vie de vos batteries : phénomènes de corrosion ou de court-circuit des électrodes, perte de matière active, réduction de l'électrolyte lors du processus d'électrolyse...

Le coût d'usage d'une batterie sulfatée ou en mauvais état, se répercute sur toute l'activité de l'entreprise, son organisation et sa trésorerie. Une batterie qui prend mal la charge va consommer beaucoup plus d'énergie primaire (électricité, essence...). Si vous croyez votre batterie sulfatée hors d'usage, ne la mettez pas en déchetterie, car une bonne régénération peut la remettre dans un état proche de l'origine et doubler sa durée de vie.

Du fait de la grande variété des composants des diverses batteries actuellement sur le marché, le recyclage est très compliqué, et les batteries se retrouvent souvent démontées dans des conditions déplorables humaines et environnementales. C'est une source de pollution majeure.

 

Régénérer relève donc d'un principe écologique et économique élémentaire.

 

La plupart des batteries dites "hors d'usage" sont en fait régénérables grâce à notre procédé exclusif de désulfatation.

Le chargeur HF9 Universel est un chargeur multi-tensions permettant aussi la régénération par désulfatation.
Toutefois, la régénération complète et les meilleurs résultats seront obtenus par des cycles de régénération avec charge et décharges. Pour cela vous pouvez associer ces chargeurs à un appareil de la gamme BLT (voir page "Décharger - Tester")

 

 On estime que 80% des batteries hors d'usage sont régénérables !

 

Que vous ayez une flotte de véhicules d'entreprise, un parc de camions (transporteurs), des engins électriques de manutention, que vous soyez un industriel, un agriculteur, une administration, une collectivité, une structure médicale ou de secours, Un centre de données informatiques, nous vous proposons un procédé ECONOMIQUE et ECOLOGIQUE déjà largement diffusé dans l'industrie, le transport, l'aéronautique, les armées, pour régénérer jusqu'à 20 batteries simultanément en 24H avec un seul appareil.

Les longues périodes d'inutilisation d'une batterie Pb provoquent une perte de charge lente et progressive, qui génère la formation de sulfate. Ainsi une batterie neuve non utilisée durant trop de temps peut se retrouver amoindrie, sinon hors d'usage.

 

Quelles sont les batteries concernées par la régénération :

- batteries de traction utilisées pour les engins de levage de nettoyage, de manutention...

- batteries de démarrage de tous les véhicules roulants ou moteurs stationnaires,

- batteries de stockage des installations de production d'énergies renouvelables

- batteries de secours...

Doublez la durée de vie de vos batteries,

Augmentez leurs performances,

Minimisez votre consommation d'énergie primaire de recharge,

Réduisez les sources de pannes électromécaniques,

Diminuer les déchets (développement durable),


Pour télécharger les fiches descriptives, cliquez ICI