Il n'y a pas d'activité humaine sans énergie .

Jusqu'à l'aube du 21ème siècle, toute production était dépendante des énergies disponibles localement (bois, vent, cours d'eau...). Les énergies fossiles ont permis l'essor de l'industrie au 20ème siècle car on pouvait les stocker (charbon, barrage, ...). Le désir d'une énergie soit-disant infinie est à l'origine de l'industrie nucléaire.

Mais aujourd'hui nous sommes confrontés à l'épuisement des énergies fossiles, ou nous mesurons les conséquences désastreuses de leur utilisation ou les risques de la solution nucléaire. Le pire, à long terme, étant le recyclage des déchets nucléaires que nous transmettrons en héritage aux générations suivantes.

Les technologies de captation des énergies renouvelables sont prêtes pour remplacer les énergies du passé. Mais les énergies renouvelables ne sont pas constantes et nécessitent de stocker la production pour l'utiliser au fil de nos besoins.

 

Le stockage de l'énergie est donc le principal problème dans le cadre de l'actuelle transition énergétique. Cependant, il n'existe aucun moyen généralisé de stocker ces énergies "aléatoires" en grande quantité de façon efficace pour un coût raisonnable. Différentes technologies sont actuellement testées pour répondre à cette problématique : air comprimé, volants d'inertie, stockage thermique ou thermochimique, supercondensateurs, ou encore hydrogène. Mais le stockage électrique dans des batteries reste l'une des solutions les plus pratiquées. Actuellement on assiste à une lutte intense entre les groupes industriels pour trouver la batterie idéale, qui stocke longtemps, au moindre coût et si possible sans composants polluants.

 

Car l'un des principaux problèmes des batteries, consiste à recycler les composants multiples et souvent très polluants. En attendant de trouver des batteries idéales et parfaitement recyclables, la raison veut que l'on optimise les batteries actuelles pour en tirer le maximum d'usage et de longévité.

 

GénieSolar vous aide à tirer le meilleur de vos batteries.

Vous réaliserez aussi de réelles économies !