1. Projet de récupération de sols et environnement "La Toglla - Ilaló" (financé par la "Communauté Ancestrale La Toglla", les communes "San Francisco de Baños", "Alangasí", "Angamarca", ainsi que du Secrétariat de l'Environnement et du Fond Environnemental du District Métropolitain de Quito)

1.1. Aménagement territorial communautaire (base du "plan de vie" communautaire)
1.2. Conservation des sols et des eaux
1.3. Remise en végétation et reboisement naturel
1.4. Aggradation (restauration) des sols avec bois raméal fragmenté (BRF)
1.5. Contrôle et mesure des débits

 

2. Projet de récupération des sols compactés et dégradés ("cangahua" ou cendres volcaniques érodées) dans les communautés et communes précitées de l'Ilaló (en coordination avec le ministère équatorien d'Agriculture et d'Élevage et la préfecture provinciale de Pichincha)

2.1. Décompactation de "cangahua" avec sous-solage profond et protection de surface
2.2. Construction de fours portables de carbonisation (pyrolyse) de grosses branches et de résidus agricoles
2.3. Production et utilisation de "biochar" (biocharbon) pour la formation de terre noire ("terra preta") et la capture de carbone

 

3. Projet de pépinières agroécologiques et jardins conservatoires (agrobiodiversifiés) dans l'ex-école fiscale mixte "Général Pintag" de la "Communauté Ancestrale La Toglla" et les autres communes, ainsi que de couloirs écologiques radiaux (jardins botaniques par niveaux altitudinaux) traversant le volcan Ilaló (en préparation afin de le présenter à différentes sources de financement)

3.1. Construction de serres
3.2. Montage de zones de compostage, recyclage et de toilettes sèches
3.3. Montage de zones de pépinières
3.4. Montage de buttes chaudes élevées
3.5. Montage de systèmes d'irrigation par goute à goute et par exsudation
3.6. Création de jardins conservatoires dans l'ex-école communautaire et dans les autres communes
3.7. Création de couloirs écologiques radiaux (jardins botaniques par niveaux altitudinaux) le long des ruisseaux et des crêtes depuis la base jusqu'à la cime du volcan

 

4. Projets alternatifs de production agricole écologique (en préparation afin de le présenter à différentes sources de financement)

4.1. Production de cultures andines et précolombiennes
4.2. Production de fruitiers autochtones et alternatifs (avocats, airelles, noix, pécans et autres fruits de climat froid, etc.)
4.3. Production d'oléagineux
4.4. Production de légumes, de plantes médicinales et aromatiques
4.5. Production forestière (aulnes, pins, cèdres, noyers, chênes et autres espèces autochtones)
4.6. Production de champignons sylvestres et comestibles
4.7. Élevages alternatifs (abeilles, cochons d'Inde, lapins, volailles, camélidés…)

 

5. Projet de modernisation et mécanisation agricole alternative (en préparation afin de le présenter à différentes sources de financement)

5.1. Duplication d'outils modernes manuels
5.2. Duplication de machines et outils modernes de traction animale
5.3. Création d'une banque de machines, outils et équipements agricoles

 

6. Projet de agroécotourisme, tourisme de sports et santé (en préparation afin de le présenter à des sources de financement privées)

 

6.1. Montage de sentiers piétonniers (et peut-être de pistes cyclables) le long des couloirs (jardins) botaniques radiaux
6.2. Montage de campements alternatifs de "glamping" nomade (carpas, tipis, yourtes, "tiny house") et logements troglodytes (maisons de "Hobbit")
6.3. Montage d'unités mobiles de génération d'énergies renouvelables (solaires, éoliennes, micro hydro-électriques…)
6.4. Montage de sites d'activités physiques alternatives (piscines naturelles, sites d'escalade, sentiers pour le tourisme pédestre et équestre, etc.)
6.5. Montage de sites de thérapies physiques, mentales et autres (sanations traditionnelles, physiothérapie, chiropraxie, méditation…)

 

7. Projet de transformation, commercialisation et consommation adéquate d'aliments (en préparation afin de le présenter à différentes sources de financement)

7.1. Diagnostique (enquête) communautaire d'alimentation, de nutrition et de santé
7.2. Construction de sites fixes (tentes résistantes pliables) de commercialisation (marchés écologiques)
7.3. Organisation commerciale écologique
7.4. Education nutritionnelle alternative (régimes méditerranéen, hypotoxique, paléolithique, cétogénique, sans gluten ni caséine et autres basées sur les sciences évolutives) - Voir 8.4.

 

8. Projet éducatif alternatif (en préparation afin de le présenter à sources de financement international par "crowdfunding")

8.1. Restauration (reconstruction) écologique de l'ex-école fiscale mixte "Général Pintag"
8.2. Montage d'un centre de formation linguistique (quechua, anglais, français, russe, mandarin, arabe, espagnol…)
8.4. Montage d'un centre d'éducation nutritionnelle alternative
8.5. Montage d'un centre de formation en technologies appropriées
8.6. Montage des centres de suivi agroécologique, d'agrométéorologie et d'éducation environnementale pratique
8.7. Montage d'un centre de documentation, d'information, de diffusion et de communication sociale (physique, "online", "cloud")

 

9. Projet de temple communautaire (en préparation afin de le présenter à sources de financement international par "crowdfunding")

9.1. Conception architecturale alternative (durable) du temple communautaire (œcuménique et précolombien) pour la "Communauté Ancestrale La Toglla"
9.2. Autoconstruction du temple communautaire (œcuménique et précolombien) pour la "Communauté Ancestrale La Toglla"
Note : L'image est empruntée à Francis Kéré, pour l'inspiration qu'elle nous procure.

 

 

10. Projet d'assainissement des eaux usées (en préparation afin de le présenter à  l'Ambassade de Japon, la Coopération Française, l'entreprise publique municipale des eaux potables et des eaux d'égout...)

(Photo Station de Combaillaux par Lombritek)

10.1. Conception technique et architecturale alternative (durable) des stations de traitement des eaux usées (avec lombrifiltration et lagunage) pour la "Communauté Ancestrale La Toglla"
10.2. Education communautaire et Incitations pour remplacer les détergents chimiques par des détergents biodégradables (Ecológicos)
10.3. Autoconstruction des stations de traitement des eaux usées (avec lombrifiltration et lagunage) au bénéfice de la "Communauté Ancestrale La Toglla"