"Produire autonome,

consommer économe."


AÉRO-SOLAIRE = VMC + CHAUFFAGE AUTONOME


Depuis plus de 35 ans, l'aéro-solaire est une technique simple et éprouvée utilisant l'air comme mode de transport de la chaleur captée par des panneaux utilisant l'effet de serre.

 

L'aéro-solaire est un système performant de ventilation. Il complète intelligemment une installation classique.  En fonction de son dimensionnement par rapport au lieu d'habitation, il vous est possible d'obtenir un complément de chaleur entre 20 et 60°C selon l'ensoleillement capté. L'air solaire participe au mix énergétique de votre maison et s'associe parfaitement à n'importe quel autre équipement (pompe à chaleur, chauffage standard, cheminée, Eau Chaude Solaire...)

Un panneau d'air solaire sera une source d'économie d'énergie incomparable, car il fonctionnera toujours le premier, au moindre rayon de soleil, et votre chauffage ne se déclenchera que pour le complément de température. Les gains sont multiples : confort et salubrité, énergie, coût de fonctionnement et d'amortissement de votre chauffage central.

 

Tout bâtiment a besoin d'un renouvellement d'air. L'option VMC simple ou double flux vous rend dépendant d'une énergie payante. Une VMC rejette l'air hors de la maison, cela revient à "jeter de l'argent par les fenêtres". (voir la page "Les raisons de nos choix")

 

L'aéro-solaire devrait être un équipement obligatoire de toute maison bien conçue, car :

- en circuit ouvert, il peut assurer le renouvellement en air préchauffé, filtré, déshumidifié,

- en circuit fermé il apporte un important supplément de chauffage.

 

Contrairement à votre installation de chauffage, le coût de l'aéro-solaire sera toujours amorti du fait de sa durée de vie. Certains panneaux aéro-solaires posés voici 35 ans fonctionnent toujours sans aucune panne. Vos petits-enfants en hériteront !

 

L'Aéro-solaire est la technique la plus simple et la plus durable.

 


En matière de panneaux d'air solaire, voici ce qui est accessible en France :

 

GRAMMER SOLAR, l’allemand qui depuis 35 ans couvre Allemagne et Autriche de ses panneaux, des colosses de 80 kg pièce, et de 14 cm d’épaisseur. Très bon matériel mais un peu char d’assaut. Je les préconise plutôt sur un toit terrasse, car leur poids leur donne un avantage contre le vent. Par contre en façade, ils sont aussi difficile à intégrer qu'un bloc ventilateur de climatisation.

Très semblables à Grammer Solar vous avez :<http://2ecos.solar/panneaux-solaire-thermiques/>.

SOLAR VENTI, le nordique,
<https://www.solarventi.com/>. Son procédé consiste à faire passer l’air à travers une toile noire, solution qui peut se discuter.  La simplicité de sa conception peut être un atout, notamment du point de vue de l’installation, car ils sont deux fois moins épais et trois à quatre fois moins lourds que les Grammer Solar.

Deux français se lancent vaillamment dans la construction de panneaux d'air solaire. Il faut donc les soutenir et les privilégier : <https://www.lebrulant.com/> et <https://boisurel.com/>.

 

Je n'ai pas expérimenté ces deux panneaux français. BOISUREL se distingue par sa modularité, ainsi que par une épaisseur moindre. Esthétiquement, BOISUREL a compris que le succès viendrait en facilitant l'intégration au bâti par une esthétique proche de ce que produit la menuiserie industrielle. C'est la seule manière d'intéresser (enfin !) les architectes à ce système qui participe au bien-être de la maison. Autant de raisons de soutenir Boisurel.


Pourquoi choisir un générateur d’air chaud solaire ?
    •    Exploiter une énergie renouvelable, infinie et écologique : le soleil !
    •    Diminuer ses factures d’énergie (Bois, Électricité, Gaz, Fioul, etc…).
    •    Vivre dans un air plus sain.
    •    Eviter la formation d’humidité grâce au renouvellement d’air.
    •    Se dispenser d’entretien fastidieux.
    •    Installer facilement vos panneaux sans difficulté.
    •    Profiter d’un système totalement autonome grâce à son panneau photovoltaïque.
    •    Réchauffer son habitation même inoccupée.
    •    Rafraichir son logement en été grâce à la sur-ventilation nocturne.


Ci-dessous, quelques images provenant de Aérollagg, en attendant des images des autres fabricants.





L'autonomie énergétique partout, pour tous, et pour longtemps !