"Produire autonome,

consommer économe."


S.T.T. - Solar Tip-Top


Le Solar Tip-Top de GénieSolar est une plateforme qui se décline en version 6, 12 ou 18 panneaux solaires. L'inclinaison peut varier à volonté de 0 à 30°. Deux STT pourront prendre place sur un Conteneur 40'. GénieSolar pourra vous livrer jusqu’à 5 STT par conteneur 20'.

Enfin, le STT peut équiper non seulement les conteneurs Reefer, mais aussi fournir l'électricité à tout module ou conteneur aménagé en atelier, boutique, dispensaire,...



En Afrique et ailleurs, les conteneurs frigos ont chaud !

En Afrique sub-saharienne, 30 à 50% de la production agricole, piscicole et de viande sont perdus par manque d'équipement de froid. Et quand cet équipement existe, la rupture de chaîne du froid peut survenir entre celui-ci et le lieu de livraison. 

  • Les ruptures de chaîne du froid ont des conséquences désastreuses pour la santé des habitants : intoxications alimentaires, vaccins détériorés...
  • Les voyageurs aussi subissent des intoxications alimentaires, ce qui nuit gravement à l'industrie du tourisme.

L'alimentation électrique des conteneurs frigorifiques, appelés Reefer Containers, est assurée jusque dans le port où ils sont débarqués...

mais entre celui-ci et la destination finale,

tout peut arriver !


Solar Tip-top devient votre meilleure assurance !


All in One & Plug and Play

La solution Solar Tip-top de GénieSolar se pose et s'enlève facilement d'un seul bloc.

Lors d'un transport par camion, le STT replié peut rester sur le conteneur afin que ses batteries continuent d'assurer une alimentation électrique sans faille. C'est un  avantage essentiel pour les conteneurs frigorifiques.

Outre les batteries que peuvent recharger les 6, 12, ou 18 panneaux solaires, le STT peut embarquer une réserve supplémentaire de batteries pré-chargées et atteindre ainsi une capacité de plus de 100 kWh !


Place à l'imagination !

Le STT peut équiper non seulement les conteneurs frigorifiques, mais aussi fournir l'électricité à tout module ou conteneur servant d'atelier, boutique, dispensaire...

On peut poser le STT entre deux ou quatre conteneurs (ou modules conformes) et cnstituer ainsi une ombrière. Cette disposition permet de créer de véritable petits villages modulaires.


Genèse du concept Solar Tip-Top

Que ce soit en Afrique, en Asie, en Amérique Latine, dans les îles, et même chez nous, les conteneurs transformés et aménagés sont devenus une solution universelle incontournable.

Des conteneurs solaires, il y en a de toutes les sortes, fabriqués dans le monde entier par une bonne cinquantaine de firmes. Et pourtant peu d'entre eux sont réalisés. Bien souvent ce ne sont que des projets, des dessins ou au mieux des prototypes qui ne trouveront jamais place dans le paysage.

Des solutions trouvées sur le web : très souvent les solutions proposées sont complexes, demandent une équipe de montage, et exigent des interventions sur le conteneur. 

Dans le cas de l'Afrique, tout le monde s'accorde à dire que le solaire autonome sous forme de mini-grid, et notamment de conteneurs, est la meilleure solution, car elle permet de se dispenser de construire d'importants réseaux électriques.

Voyez l'article suivant "Solaire - le mini-grid conteneurisé a le vent en poupe" dans La Tribune Afrique: https://afrique.latribune.fr/entreprises/la-tribune-afrique-de-l-energie-by-enedis/2019-05-23/solaire-le-mini-grid-conteneurise-a-le-vent-en-poupe-818119.html

GénieSolar construit des conteneurs solaires, appelés GESC pour Groupe Electrogène Solaire Conteneurisé.


Transformer un conteneur en centrale de production autonome représente un travail important et coûteux. GénieSolar conçoit ses conteneurs solaires GESC avec l'objectif de minimiser drastiquement les opérations de transformation du conteneur.

D'où l'invention d'une charpente originale, légère mais rigide, qui se clipse sur le conteneur et porte l'ensemble du champ solaire sans aucun autre appui ou jambe de force comme on le voit ailleurs. Toutefois le conteneur est encore nécessaire pour héberger toute l'électronique.

L'idée d'une plateforme qui comprenant tout l'équipement, champ solaire, batteries et gestion intelligente, est la suite suite logique de ce concept de charpente indépendante sur conteneur.

Le STT est un peu le "sac à dos " du conteneur.


Le concept STT, Solar Tip-top de GénieSolar,

s'impose comme une solution

évidente et universelle.

L'autonomie énergétique est un problème crucial en Asie, Amérique Latine, Afrique... et pour toutes les îles. Mais chez nous, un tel équipement peut se montrer très utile pour :

  • des professionnels ambulants, des forains,...
  • des chantiers, des clubs de vacances,...
  • des concerts, des expositions et manifestations temporaires,
  • Pour l'armée, les pompiers, la sécurité civile...

Téléchargez la plaquette de présentation dans



L'autonomie énergétique partout, pour tous, et pour longtemps !