"Produire autonome,

consommer économe."


S.T.T. - Solar Tip-Top


Des conteneurs solaires, il y en a de toutes les sortes, fabriqués dans le monde entier par une bonne cinquantaine de firmes. Et pourtant peu d'entre eux sont réalisés. Bien souvent ce ne sont que des projets, des dessins ou au mieux des prototypes qui ne trouveront jamais place dans le paysage.

Pourtant tout le monde s'accorde à dire qu'en Afrique, le solaire autonome sous forme de mini-grid, et notamment de conteneurs, est la meilleure solution, car la production centralisée exige de construire un réseau de distribution sur un très grand territoire. Voyez l'article suivant "Solaire - le mini-grid conteneurisé a le vent en poupe" dans La Tribune Afrique :

https://afrique.latribune.fr/entreprises/la-tribune-afrique-de-l-energie-by-enedis/2019-05-23/solaire-le-mini-grid-conteneurise-a-le-vent-en-poupe-818119.html

Le problème de l’autonomie énergétique se pose aussi pour de nombreux pays sur d’autres continents ainsi que pour les îles.

 

Transformer un conteneur en centrale de production autonome représente un travail important et coûteux. GénieSolar a conçu son GESC avec un objectif : minimiser drastiquement les opérations de transformation du conteneur. D'où l'invention de sa charpente originale qui se clipse sur le conteneur et porte l'ensemble du champ solaire sans aucun autre appui ou jambe de force.

 

Cette charpente a fait naître l'idée d'une plateforme qui comprendrait tout l'équipement : champ solaire, batteries et gestion intelligente. C’est le STT, Solar Tip-Top.

Cette plateforme se déclinera en version 6, 12 ou 18 panneaux solaires. L'inclinaison pourra varier à volonté de 0 à 30°. Deux STT pourront prendre place sur un CTR 40’. GénieSolar pourra vous jusqu’à 5 STT par conteneur 20'.


En Afrique sub-saharienne, 30 à 50% de la production agricole, piscicole et de viande sont perdus par manque d'équipement de froid. Et quand cet équipement existe, la rupture de chaîne du froid peut survenir entre celui-ci et le lieu de livraison. 

Les ruptures de chaîne du froid ont des conséquences désastreuses pour la santé des habitants : intoxications alimentaires, vaccins détériorés...

Les voyageurs aussi subissent des intoxications alimentaires, ce qui nuit gravement à l'industrie du tourisme.

Les conteneurs réfrigérés importés sont assurés d'être alimentés jusque dans le port où ils sont débarqués...

...mais entre celui-ci et la destination finale,

tout peut arriver !


Solar Tip-top - votre meilleure assurance !


Comme on le voit sur les images ci-dessus, bien des solutions ont été proposées pour alimenter en soleil des conteneurs ou des modules frigorifiques. Elles sont souvent lourdes à installer.


La solution STT de GénieSolar doit pouvoir se poser et s'enlever facilement d'un seul bloc.

De plus GénieSolar envisage que le STT puisse rester sur le conteneur lors d'un transport par camion afin que ses batteries assurent une alimentation électrique sans faille.

STT en ombrière entre deux conteneurs

Du fait de sa facilité de manipulation et d'installation le Solar Tip-Top aura aussi pour vocation d'équiper tout conteneur ou module équipé de coins iso, quel que soit son usage. Il pourra donc électrifier des boutiques, des ateliers d'artisans, des lieux de vie... Un STT entre deux conteneurs ou modules constituera une excellente ombrière solaire.


Solar Tip-top - une solution universelle !


L'autonomie énergétique partout, pour tous, et pour longtemps !