"Produire autonome,

consommer économe."


GénieSolar soutient différents projets solidaires dont certains sont à l'origine de concepts techniques innovants.

Remarque :

Ne vous étonnez pas si certains liens n'aboutissent pas, car souvent de tels projets mettent plus de temps à éclore ou sont confrontés à des difficultés, notamment de mise au point et de financement.


Equateur : Ilaló, un volcan va renaître de ses cendres.

En Equateur, sur le volcan Ilalo, au sud-est de Quito, GénieSolar contribuera à un ensemble de 10 projets au sein de communautés indiennes Kichwa par la fourniture d'un conteneur solaire Gesc.  (Voir le projet général)  (Voir les 10 projets en détails)

05/03/2016 : Nouveau défi pour GénieSolar qui met en fabrication un conteneur solaire GESC bioclimatique de sa conception.

Il permettra d'alimenter un projet d'agro-éco-tourisme sur le volcan Ilaló à l'est de Quito en Equateur.

Ce GESC comporte 2kWc de photovoltaïque ainsi que 2kWc de panneaux hybrides PV-T permettant de booster la production électrique tout en produisant l'eau chaude.

Il est pourvu d'un refroidissement bioclimatique par ventilation naturelle.


Une première expérience de Warka Water menée sur le conseil de l’ingénieur Paul Dehousse (GenieSolar) sur la réserve indienne kichwa du volcan Ilalóen Équateur par le professeur Carrera Villacres avec des matériaux de récupération pour récupérer l’eau de l’air.



WARKA WATER

WARKA WATER est un projet du designer italien Arturo Vittori sur le principe des filets à nuages qui eux-mêmes s'inspirent de la rosée déposée sur les toiles d'araignées.

La Warka Water est une tour qui capture l’humidité de l’air dans ses filets et la transforme en eau. La première a été installée à Dorzé, au sud de l’Ethiopie, et récupère jusqu’à 100 litres d’eau potable par jour.
Haute de 10 mètres, elle est fabriquée en bambou ou dans un autre matériau local ou de récupération. Elle supporte un filet en plastique recyclable et biodégradable qui permet de condenser l’eau présente dans l’air. Un réservoir équipé d'un filtre récupère l’eau en éliminant les impuretés.

Plusieurs formes ont été testées pour trouver le meilleur rendement. Mais toujours l'esthétique et la simplicité sont au rendez-vous pour magnifier l'usage et le paysage.

Hormis les tours à rosée WTOWER, Arturo Vittori s'est lancé dans plein d'autres projets tout aussi séduisants et utiles que vous retrouverez sur son site http://www.warkawater.org/



La tente d'urgence "Weaving a Home"de l'architecte Abeer Seikaly.

Weaving a Home est un projet de la jordanienne Abeer Seikaly. Elle propose un abri en cas de catastrophe pour les réfugiés sous forme de huttes provisoires. L’utilisation du tissu à fibres linéaires pour créer des formes tridimensionnelles complexes ouvre la possibilité de réaliser des modèles facile à monter, à différentes échelles pour diverses fonctions. le projet intègre les avancées technologiques et les nouvelles méthodes d’assemblage de la matière, envisageant un système composé d’éléments en plastique durables qui sont enfilées pour former une unité singulière. Ces enveloppes souples se replient sur un axe central. Weaving a Home a été sélectionné pour la LEXUS DESIGN AWARD , un concours de designboom en collaboration avec LEXUS. Lire la suite sur http://www.amush.org/abeer-seikaly-weaving-a-home/ ou en anglais sur le site http://abeerseikaly.com/weavinghome.php.

Sur Desigboom <http://www.designboom.com/project/weaving-a-home/> <http://www.designboom.com/design/lexus-design-award-2012-winners/> <http://www.designboom.com/architecture/abeer-seikaly-weaving-a-home-disaster-relief-03-06-2014/>

Description très complète en français sur PositivR : <http://positivr.fr/weaving-a-home-abeer-seikaly/>



Le Module de Développement Durable (MDD) de Wazzaj


Découvrez la solution MDD, Module de Développement Durable, de l'association WAZZAJ créée par Thierry Reverchon.

Le MDD est entièrement tourné vers les besoins des habitants, et réalisé à partir de matériaux entièrement recyclés. Ce concept simple et pragmatique permet à des villages africains de la région du Sahel de développer une économie locale grâce à des outils productifs.

Il s'intègre parfaitement à l'environnement car c'est un lieu entièrement ouvert, protégé des excès du soleil par ses modules solaires et les panneaux du conteneur relevés. Ainsi se crée une ventilation naturelle. (Ce concept est aussi utilisé par l'architecte Françis Kéré.)

 

 

Bien sûr, l'apport de mécènes généreux est vivement souhaité :  Faire un don

 

Le MDD iest ssu de la collaboration de Wazzaj, ADF, AOA, LVD, Resilienv, Locarbom

Voici les liens vers le site Wazzaj . N'hésitez pas à y télécharger les flyers et présentations :

Wazzaj site Web

Wazzaj sur Facebook

Wazzaj, une impulsion pour un concept de développement durable - YouTube

MDD wazzaj - YouTube

LVD ENERGIE présente le Module de Développement Durable WAZZAJ - YouTube

Module de Developpement Durable pour l'Afrique LVD ENERGIE - YouTube

Les fonctionnalités du concept Wazzaj on Vimeo

Le concept Wazzaj on Vimeo

Wazzaj, un concept de développement durable on Vimeo

 



WATERSEER

Capter l'eau de l'air par une micro-éolienne : WATERSEER est une solution durable pour fournir de l'eau propre, directement à partir de l'air, partout dans le monde où l'eau est rare. Les étudiants du Sutardja Center for Entrepreneurship and Technology et du Jacobs Institute for Design Innovation de l'UC Berkeley ont conçu, développé et testé cette solution en vue d'un prix très bas.

WaterSeer™ condenses pure water from the air without power or chemicals. It is green, sustainable, low-maintenance, simple, easily deployed and scalable for any community. VICI-Labs worked with UC Berkeley and the National Peace Corps Association to develop a device that yields up to 37 liters of pure water a day!

WaterSeer™ est une micro-éolienne qui récupère l'humidité de l'air et la condense dans son bulbe inférieur en forme de réservoir. Une simple pompe manuelle permet de la récupérer. Waterseer produit +/- 37 litres d'eau par jour. 

Les concepteurs veulent que le prix final la rendre accessible à tous dans le monde grâce au crowdfunding : https://www.indiegogo.com/projects/waterseer-water-women#/ . Site : http://www.waterseer.org/ 

 Note : ce projet semble être en panne malheureusement.



L'autonomie énergétique partout, pour tous, et pour longtemps !